La Démesure du Pas
Concert migratoire

© Toma Rivière
“Une approche sensible et musicale du monde à hauteur de pied, une proposition entre paysage réel et paysage rêvé.”
Matthieu Prual
Depuis plusieurs années, le saxophoniste Matthieu Prual pratique son instrument en extérieur, au contact de paysages, principalement en pleine nature, parfois en milieu urbain. Au fil du temps, une poétique particulière s’est mise en place, dans ce moment de rencontre entre ses sons, son écoute, son pas et le paysage. Une musique qu’il ne peut pas jouer ailleurs sans qu’elle se dénature. Une musique ancrée dans le souffle du pas du marcheur. Pour sa dernière création, il brise le quatrième mur et vous invite à un parcours sensible et poétique, au plus proche de ses cheminements personnels.
Désireux de continuer à explorer cette musique en groupe, il invite Carol Robinson, Toma Gouband et Gabriel Lemaire à ouvrir le lien entre le paysage et celui qui l’arpente. Leur flux musical nourrit l’énergie du marcheur et ouvre une brèche dans la perception d’un paysage alors renouvelé.
« Vous emmener marcher avec moi et mes sons, c’est vous ouvrir la porte de mon atelier, de ce lieu intime où je pratique l’affût poétique, lance mes sons dans l’espace pour cueillir l’écho, entrechoquer plantes et rives, troncs, roches, ciels et montagnes, vents, chants d’oiseaux et de moteurs, soutenu par le souffle de la marche, la tête bien vide, prêt à toutes perceptions. » Matthieu Prual
Distribution
Version du solo au quartet
Composition orale, saxophones, clarinette basse et hochets de pied
Carol ROBINSON
Clarinettes
Gabriel LEMAIRE
Saxophone et Clarinette
Toma GOUBAND
Percussions in situ
Coproduction
Création
2021 – 2022