ICI

No Tongues

Création scénique et discographique

© Emmanuel Ligner

Ouvrir les sens, sens poétiques, sens physiques, à un monde sensible à portée de nos oreilles. Des sons ordinaires ou extraordinaires, des sons qui nous immergent, nous appellent, nous rythment, nous rassurent, nous émerveillent, des sons qui polissent nos vibrations profondes, celles-là même d’oú surgit la musique, lien indéfectible entre le mystère du dedans et le mystère du dehors, acte vibratoire qui relie et déploie nos mondes à l’invisible.

« Le son de la bruine sur le velux, un feu de printemps à la Caillère, les carillons du jardin cinéraire du Bono, le bipbip du téléphone paw patrol, un joggeur, un robinet, les abeilles de Patrick, le four avant la pizza, un tgv, des voix d’enfants, une ponceuse à bande, les gouttes polyrythmiques d’un pull qui s’égoutte… »

Pour ICI chaque musicien du groupe a collecté les sons qu’il aime, ceux qui peuplent sa vie, invité des amis à offrir des chants (Linda Oláh, Isabel Sörling, Elsa Corre, Loup Uberto).

 

La méthode No Tongues s’est ensuite glissée dans les sons collectés pendant plusieurs semaines avant d’ entrer en studio pour quatre semaines de prise son et de composition en studio, offrant au groupe le temps d’entrer dans un

nouveau processus créatif ouvert à l’ immersion dans le grain sonore comme source musicale, et à l’utilisation des outils de montage et post productions du studio.

 

Ce nouvel opus ICI ouvre des brèches esthétiques dans l’identité du groupe, notamment avec l’arrivée des sons électriques et électroniques, quand jusqu’ici tout était produit de façon acoustique. Il témoigne d’un ICI intime et ouvert au monde, d’un besoin de vibrations expiatoires, de sons rituels pour soigner, lutter, partager, porté par l’engagements d’une bande de musiciens qui cherchent leur lieu de son, leur rôle d’humain lancé dans un réel fou, avec comme seules armes leurs instruments, leurs oreilles, et l’honnêteté de leur présence éveillée.

 

Distribution

Coproduction

Jazzdor à Strasbourg

La Grande Boutique à Langonnet

Création

2021 – 2022

Album

Revue de presse