NO TONGUES – Oyapock

IMG_9803(1)

OYAPOCK – L’expérience du retour

Lors du concert de sortie du disque « Les Voies du Monde » en mars 2018, nous avons eu la chance d’inviter notre éminent parrain ethnomusicologue, également rédacteur de la préface de notre disque, en la personne de Bernard Lortat Jacob. Son expérience de chercheur/voyageur, forgée au cours de sa carrière de directeur du département d’ethnomusicologie du CNRS, donne à sa parole un poids tout particulier. Lors de ce moment de fête nous étions alors en pleine préparation de notre second opus Les Voies de l’Oyapock, qui devait nous mener en Guyane à la rencontre des amérindiens l’été suivant. Les premiers mots de Mr Lortat Jacob, saluant notre entreprise furent : « C’est au retour que tout se passe, au retour que les portes s’ouvrent et que la partie la plus intéressante du travail peut s’effectuer».
De notre côté nous avions déjà planifié un retour en Guyane dans le but de présenter aux populations autochtones le travail de création réalisé sur la base de notre voyage chez eux. Aujourd’hui nous souhaitons ouvrir cette expérience du retour à une création nouvelle, basée sur la musique créée pour Les Voies de l’Oyapock en métropole, cette fois en incluant la présence de musiciens Wayampi et Teko, ceux-là même qui nous ont ouvert les portes de leur culture à l’été 2018.

OYAPOCK, une création musicale entre tradition et modernité

Cette nouvelle création intitulée Oyapock s’articule autour de chants et de musiques instrumentales interprétées par les musiciens invités aux côtés de NO TONGUES. L’architecture globale du concert est dirigée par le quartet, en coordination avec les invités.

IMG_8090(1)

Concrètement certains chants présents dans la première création seront réutilisés, mais avec l’ouverture musicale que représente leur interprétation en direct, ouverture à des prolongements, des glissements vers de nouvelles mélodies, des interactions entre les chanteurs et le groupe, des interactions entre chanteurs. Le positionnement esthétique de NO TONGUES reste fidèle à son style actuel, ses sonorités brutes ou polies, propres à entrer en résonance avec les sonorités amérindiennes. L’idée de ce retour est aussi celle d’enrichir le répertoire avec de nouveaux morceaux proposés par les invités.

Une résidence et des concerts en Guyane française en décembre 2019

Trois concerts seront donnés au cours de la résidence de création en Guyane :

  • le 13/12/19 au Théâtre de Macouria
  • le 14/12/19 à Macouria
  • le 16/12/19 au centre social Makandra à Mana

En avril 2020 :

NO TONGUES invite les musiciens amérindiens

OYAPOCK sera présentée à l’occasion d’une tournée de trois dates dans la région de Grenoble en avril 2020 en présence des 6 musiciens engagés dans la création :

  • le 08 avril 2020 à l’Odyssée (Eybens)
  • le 09 avril 2020 au Musée des Confluences de Lyon
  • le 10 avril 2020 au LUX scène nationale de Valence

Plus d’infos à venir prochainement sur cette tournée !


L’ÉQUIPE

Jacky Pawé – chef coutumier Wayampi à Trois Sauts

Jean-Etienne Couchili – musicien traditionnel et meneur de danse et de musique Teko à Camopi

Joachim Panapuy – musicien traditionnel et danseur, directeur de l’ensemble musical traditionnel Teko Makan à Camopi

Jammes Panapuy – musicien, chanteur, percussioniste de l’ensemble Teko Makan à Camopi

Jules Yawalou – musicien traditionnel Wayampi

Matthieu Prual – saxophones et clarinette basse

Ronan Prual – contrebasse

Ronan Courty – contrebasse & objets

Alan Regardin – trompette & objets

Mathieu Fisson – preneur de son et d’images

Antoine Soulard – chargé de production

De retour en métropole
Charlie Mars – réalisateur vidéo
Philippe Arbert – mise en lumière


CONTACT PRODUCTION, BOOKING & PRESSE 
Bénédicte AUGRAIN
+ 33 7 86 36 34 19
mouflon.diffusion@gmail.com

Nous suivre : 

FACEBOOK
INSTAGRAM 
SOUNDCLOUD


Un projet soutenu par la DRAC des Pays de la Loire, la DAC de Guyane, le FEAC, la SPEDIDAM, l’ONDA, le Parc Amazonien de Guyane, le Ministère des Outre-Mer et le Ministère de la Culture.

En coproduction avec le théâtre de Macouria, Détours de Babel, le Musée des Confluences et la Scène nationale de Valence.

En partenariat avec la FAMDT, Zone Franche, l’Institut du Tout Monde, Musique et Danse en Loire Atlantique.

SPEDIDAM-LOGO-2017


Crédits photos Alexis Tenaud